PERSPECTIVE A 3 POINTS DE FUITE
Rarement
utilisé, sauf cas particuliers pour amplifier une perspective représentant des
édifices très hauts (église, gratte-ciel etc.). Dans cette perspective les
verticales ne sont pas parallèles mais rejoignent un 3ème point de fuite situé
en-haut et vers lequel convergent ces lignes de fuite. Il faudra représenter
notre point de fuite en-bas dans le cas d'une "vue plongeante".
L’exemple ci-dessous détaille le mode opératoire pour cette perspective, mode opératoire identique à celui de la perspective à 2 points de fuite :
- définition et représentation du niveau des yeux, ici en trait bleu,
- tracé du point de fuite à gauche et à droite, ici largement en-dehors de l’esquisse. Les lignes de fuite vers le point de fuite droit sont représentées en rouge et celles vers le point de fuite gauche sont représentées en jaune.
- Par contre il convient de rajouter à cette forme de perspective un 3ème point de fuite. Ce point est situé aussi très largement en-dehors de l’esquisse et les lignes de fuite vers ce point sont représentées en vert. Cette représentation confère à l’ensemble du sujet beaucoup plus de majesté et exprime mieux la taille et l’élancement de l’édifice.
Le sujet, ici le « Sacré-Cœur » à Paris, est bien adapté pour un dessin à l’encre de Chine.
L’exemple ci-dessous détaille le mode opératoire pour cette perspective, mode opératoire identique à celui de la perspective à 2 points de fuite :
- définition et représentation du niveau des yeux, ici en trait bleu,
- tracé du point de fuite à gauche et à droite, ici largement en-dehors de l’esquisse. Les lignes de fuite vers le point de fuite droit sont représentées en rouge et celles vers le point de fuite gauche sont représentées en jaune.
- Par contre il convient de rajouter à cette forme de perspective un 3ème point de fuite. Ce point est situé aussi très largement en-dehors de l’esquisse et les lignes de fuite vers ce point sont représentées en vert. Cette représentation confère à l’ensemble du sujet beaucoup plus de majesté et exprime mieux la taille et l’élancement de l’édifice.
Le sujet, ici le « Sacré-Cœur » à Paris, est bien adapté pour un dessin à l’encre de Chine.
Nous allons donc commencer par effectuer une esquisse globale au crayon graphite qui nous permettra de mieux corriger les éventuelles erreurs.
Voir
ci-contre l’image de l’esquisse comportant en couleur, le niveau des yeux et
les principales lignes de fuite.
Nous passons ensuite au tracé des
différents traits par l’intermédiaire d’une petite plume et de l’encre de
chine. Ici j’ai utilisé du papier aquarelle dans le but d’ajouter à la fin de
légères touches de couleurs permettant ainsi de faire ressortir la blancheur
des pierres du bâtiment. Par contre je tiens à souligner qu’un travail sur du
papier « bristol » est plus facile car la plume de dessin n’accroche
pas les fibres du papier. De plus la couleur de fond de ce papier est beaucoup
plus blanc que le papier aquarelle. Il est intéressant d’utiliser des plumes de
dessin d’épaisseurs différentes surtout pour réaliser les hachures.
Voir
ci-contre et ci-dessous, sujet en cours d’exécution et sujet terminé à l’encre de Chine.
Vous
pouvez vous arrêter là. Pour ma part, il ne me reste plus qu’à poser quelques
touches d’aquarelle pour relever l’ensemble et lui « donner un peu plus de
lumière ».
Voir ci-dessous le sujet terminé. Certes, en cherchant bien on pourra découvrir quelques imperfections mais l'essentiel c'est que "l'ensemble fonctionne correctement".
Nota: Pour ceux qui connaissent .... ils constateront que j'ai "coupé" les arbres qui entourent le Sacré-Cœur pour que le l'édifice puisse mieux respirer.
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