23 mars 2019

EDUCATION



ÉDUCATION : MAIN ET ŒIL


Pour commencer à dessiner, il faut si possible :
- un poste de travail adéquat (bloc à dessin / feuilles poser sur une table)
- un bon éclairage du plan de travail
- un sous-main (feuille) pour éviter de poser la main sur votre travail
- un crayon graphite à tenir plus haut que lors d’une écriture.
Cette préhension permet une plus grande souplesse du poignet.

 Pour assouplir ce poignet et avoir un geste libéré, il convient d’exercer en effectuer les exercices ci-dessous.



EXERCICES : à réaliser pendant vos moments perdus ... même en téléphonant. Divisez une feuille de papier A4 en 6 rectangles égaux pour effectuer :
-  de 1 à 11 ces exercices d’assouplissement
- de 12 à 24 ces exercices de structures que vous pourrez intégrer dans vos croquis
Nota : ces structures peuvent représenter des éléments naturels (feuilles, buissons, arbres, fleurs, herbes, eau) ou divers matériaux (briques, murs, tuiles).



ÉDUCATION DE L’ŒIL :


Cette éducation passe par une bonne évaluation des dimensions et des distances. Le respect des proportions est nécessaire pour une bonne représentation du sujet. Il faut donc éduquer son regard, établir des rapports précis en comparant les dimensions. Plutôt que d’utiliser un crayon tendu à bout de bras, je propose de le remplacer par une réglette, ou mieux encore, 2 branches d’un mètre pliant. Nous verrons plus loin que cet instrument nous servira aussi dans d’autres circonstances.
En prenant les dimensions, utilisez une mesure référence de base (unité) et par comparaison reportez les autres dimensions. Une autre méthode consiste à utiliser un cadre transparent comportant une surface quadrillée. Cet ustensile permet de reporter différents points du sujet. Il peut aussi être utilisé pour réaliser un cadrage permettant d’avoir une bonne composition.


EXERCICES : Respect des proportions ci-dessous
 

Sans trop tenir compte de la perspective et des ombres qui seront étudiés plus loin, dessinez des volumes ou objets en respectant les proportions. Nous prendrons comme unité de base la mesure A d’une arête du cube. La sphère, centre situé à environ B = A, et l'axe du cylindre distance C = 1,5 fois A.
La hauteur de ce cylindre D = 2 x A.
En éduquant l’œil, nous arriverons assez vite à ne plus prendre de mesure, mais par comparaison la dimension reportée sur le papier sera facilité … et presque automatique.


CHEVAUCHEMENT


PERSPECTIVE par CHEVAUCHEMENT 

Perspective très simple à mettre en œuvre. La superposition des éléments nous donne la situation dans l'espace ...dans le sens de la profondeur.
Ci-dessus :
A gauche sans chevauchement, à droite avec chevauchement.



Exemple d'application en peinture : Les différentes rangées d'arbres influent sur notre perception de la profondeur.
 






CHANGEMENT TAILLE

PERSPECTIVE PAR CHANGEMENT DE TAILLE

Dans l'exemple ci-dessous, le changement de taille des personnages donne la profondeur et influence notre perception (situation dans la profondeur, du plus près au plus loin, du plus grand au plus petit).
Remarques : La représentation des silhouettes sera étudiée dans un autre chapitre. Néanmoins, ou peut constater que A, C et D sont sensiblement de même taille puisqu'ils ont le niveau des yeux NY sur la même hauteur. Par contre B est positionné sur un plan de niveau supérieur.
 


Mise en application en peinture
La mare aux nénuphars Huile de l'auteur 45x32 cm