REPRÉSENTATION DE LA TÊTE
DANS DIFFÉRENTES POSITIONS
Ci-dessus, illustrations de A.W. LOOMIS (1892-1959), artiste américain, auteur et professeur d'art. Ces
illustrations sont des extraits d’un livre expliquant la base de la représentation
du corps humain.
En m’inspirant de ses explications, j’ai pensé utile de détailler le cheminement pour la représentation de la tête dans différentes positions.
Considérez la tête comme un assemblage de 2 volumes : une sphère à laquelle on a coupé les 2 flancs (ici en rose) puis ajouté un volume pour le menton. Selon l'orientation de la tête, l'ellipse en rose sera plus ou moins aplatie, la hauteur restant dans les mêmes proportions. Voir illustration ci-dessous.
1 TETE VUE
DE PROFIL (voir illustrations ci-dessous)
- Commencez par tracer 2 cercles. Le cercle intérieur aura comme diamètre les
2/3 du grand.
- Selon l’inclinaison de la tête, représentez les 2 axes. Ici, regard vers le
haut.
- En fonction de cette inclinaison, dessinez 2 lignes parallèles aux axes qui tangentes
les cercles.
- Placez à l’extrémité du grand cercle, sur l’axe passant par le centre,
sourcils, puis l’œil et l’oreille entre les 2 lignes parallèles.
- Continuez en dessinant le nez dont la taille est à représenter entre ces 2
parallèles.
- Prenez la même distance sourcil-bas du nez pour placer le menton. Dessinez la
bouche entre.
- Terminez votre croquis en représentant la mâchoire, le cou et la chevelure.
2 TÊTE
VUE DE ¾ (voir illustrations ci-dessous)
- Mêmes étapes successives pour les différents détails : yeux, oreilles,
nez, menton et bouche sont à représenter.
Par contre, le cercle intérieur sera à transformer en ellipse. Les lignes
parallèles, toujours dans les mêmes rapports de dimension, seront à transformer
en courbes pour épouser le volume de la
sphère.
- Les détails seront également à placer entre les lignes courbes.
3 TÊTE VUE ¾ HAUT (voir illustrations ci-dessous)
Pour mieux comprendre, enfermons cette tête dans un parallélépipède rectangle vu de haut. Ces lignes de tirets en rouge seront parallèles aux lignes de fuite de notre base du volume. Ensuite, toujours même processus de représentation sauf que
l’axe d’orientation pour déterminer la position de l’oreille et des sourcils, sera
à représenter vers le bas, puis, à la sortie de l’ellipse, changement de
direction vers le haut.
Processus semblable, mais les axes, diamètres du cercle, changent
d’orientation. Cette représentation nécessitera de dessiner le dessous du menton.
Nota : Lorsque la tête est très inclinée, n’oubliez pas de représenter en raccourcis, nez, bouche et menton.
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