LUMIÈRE ET COULEURS DE L'OMBRE
L'ombre apporte souvent un
complément pour mieux définir la forme. Quelques
rappels (voir photo ci-dessous) :
1 Lumière sur l’objet qui correspond à la partie éclairée = couleur propre et réelle de l’objet
2 Éclat sur l’objet est situé à l’endroit ou la lumière se reflète le plus = couleur toujours plus claire que celle de l’objet. En peinture à traiter en rehauts
3 Ombres propres situés à l’opposé de la provenance de la lumière. Cette ombre propre est composée de la pénombre, de l’ombre plus ou moins atténuée par l’objet environnant et de la bosse d’ombre
4 Pénombre, zone située à la limite entre la lumière de l’objet et son ombre propre
5 Bosse d’ombre partie la plus sombre de l’ombre propre et située à la limite entre la pénombre et la lumière réfléchie
6 Lumière réfléchie se situe sur le contour sombre de l’objet et est fonction de la couleur qui environne l’objet
7 Ombre portée projetée par l’objet et située le plus souvent à sa base. Cette ombre portée est plus sombre près de l’objet
1 Lumière sur l’objet qui correspond à la partie éclairée = couleur propre et réelle de l’objet
2 Éclat sur l’objet est situé à l’endroit ou la lumière se reflète le plus = couleur toujours plus claire que celle de l’objet. En peinture à traiter en rehauts
3 Ombres propres situés à l’opposé de la provenance de la lumière. Cette ombre propre est composée de la pénombre, de l’ombre plus ou moins atténuée par l’objet environnant et de la bosse d’ombre
4 Pénombre, zone située à la limite entre la lumière de l’objet et son ombre propre
5 Bosse d’ombre partie la plus sombre de l’ombre propre et située à la limite entre la pénombre et la lumière réfléchie
6 Lumière réfléchie se situe sur le contour sombre de l’objet et est fonction de la couleur qui environne l’objet
7 Ombre portée projetée par l’objet et située le plus souvent à sa base. Cette ombre portée est plus sombre près de l’objet
Couleurs de l’ombre :
Pour obtenir une couleur correcte de l’ombre on mélange en principe 3 couleurs : la tonalité la plus sombre de l’objet, sa complémentaire et du bleu.
Exemple pour obtenir la couleur de l’ombre d’un objet ORANGE : en mélangeant ORANGE initial + VERT + BLEU et nous obtenons la couleur de l’ombre.
Pour obtenir une couleur correcte de l’ombre on mélange en principe 3 couleurs : la tonalité la plus sombre de l’objet, sa complémentaire et du bleu.
Exemple pour obtenir la couleur de l’ombre d’un objet ORANGE : en mélangeant ORANGE initial + VERT + BLEU et nous obtenons la couleur de l’ombre.
Couleur de
l’éclat ou rehaut :
La couleur du rehaut est aussi un mélange de 3 couleurs : la couleur lumière propre de l’objet, la tonalité la plus claire de l’objet et du blanc.
Exemple pour ce même objet orange : en mélangeant ORANGE + ORANGE tirant vers le JAUNE + BLANC et nous obtenons la couleur du rehaut.
Pour le dessin, il faut bien évidemment représenter ces couleurs par des dégradés allant du gris clair au gris sombre. Le gris sera toujours plus sombre que la tonalité de l'objet.
La couleur du rehaut est aussi un mélange de 3 couleurs : la couleur lumière propre de l’objet, la tonalité la plus claire de l’objet et du blanc.
Exemple pour ce même objet orange : en mélangeant ORANGE + ORANGE tirant vers le JAUNE + BLANC et nous obtenons la couleur du rehaut.
Pour le dessin, il faut bien évidemment représenter ces couleurs par des dégradés allant du gris clair au gris sombre. Le gris sera toujours plus sombre que la tonalité de l'objet.
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