Végétation, pierres, eau et nuages
Dans nos différends exercices de dessin la mise en
place et l’esquisse ne pose pas trop de problème. Qu’elle soit réalisée aux
carreaux ou au pif, le départ n’est pas trop délicat. Là où tout se corse c’est au moment de l’habillage
avec des structures qui correspondent à l’objet ou au sujet représenté. On ne
se sait pas trop s’il faut griser, noircir, mettre des hachures et dans quel
sens.
J’ai pensé utile de vous proposer des pas à pas détaillant les phases intermédiaires
par lesquelles il convient de passer pour représenter arbres, pierres, eau,
nuages. Le but n’est pas dans l’exactitude de la représentation mais d’imaginer
la structure la mieux adaptée au sujet représenté. A vous donc de faire
comprendre le mieux possible l’élément représenté.
Commençons par un ARBRE
Généralement quand on est petit, on dessine une boule représentant le feuillage
et on ajouter un pied soutenant le tout en guise de tronc. Il faut faire
l’inverse. Je m’explique.
LES ARBRES EN HIVER
Pour représenter ce squelette, n’oubliez pas :
- de jouer sur la valeur des gris et noirs pour les branches qui se rapprochent ou qui s’éloignent de vous
- de multiplier les ramifications qui augmentent vers les terminaisons
- de représenter les ombres des branches les unes sur les autres
- de respecter la structure des écorces
- de mettre en évidence la source lumineuse.
Vous noterez aussi, qu’un arbre penché est plus beau et plus représentatif. En tenant compte de cette approche vous pouvez passer à la deuxième phase en habillant un squelette avec les feuilles.
Nous allons prendre comme exemple la photo de l’arbre ci-dessous. J'ai volontairement choisi une photo en noir et blanc pour faciliter la démarche. Sa silhouette n’est pas trop régulière mais néanmoins assez esthétique.
PAS A PAS :
Image N°1 Nous esquissons en trait
léger le squelette de l’arbre par une représentation de l’ossature, tronc et
branches principales.
En 2, il convient d’ajouter le volume ou houppier représentant
l’ensemble du feuillage. En 3, nous passons par la représentation et le
repérage des zones les plus sombres.
En 4, nous terminons par les différentes zones du
gris clair au foncé. Vous remarquerez que les parties foncées viennent
recouvrir les branches qui ne restent visibles que là où il n’y a pas de
feuillage.
D’autres
possibilités de représentation sont possibles comme l’exemple ci-contre. Le processus
d’évolution reste identique mais ou les zones sont représentées par des
hachures verticales. Il convient d’utiliser les gradations adéquate pour
évoquer le feuillage.
Je vous rappelle que nous sommes dans l’exécution d’un croquis et non pas d’un
dessin académique.
Autre manière de représenter rapidement le
feuillage. Ici le contraste est beaucoup plus important. Très peu de détail représenté
dans les zones claires du feuillage. Dans les zones sombres, les branches sont représentées en négatif ce qui donne
plus de légèreté au dessin.
En complément ci-dessous, une représentation d’un
tronc, support du houppier, et des branches. Lisse ou très rugueux, le tronc
ainsi que les branches permettront une représentation selon l’essence de
l’arbre.
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