23 mars 2019

LISTE DES ARTICLES


LISTE DES ARTICLES     

                       N° article          
                      1 Introduction - Théorie des 2 cerveaux - Histoire du cerveau
- Histoire … rapide de la perspective
2   Liste des articles   
3   Matériel de dessin
4   Le Beau
5   Éducation de la main    Éducation de l’œil

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PERSPECTIVE :
6   Chevauchement
7   Changement de taille

8   Réduction des espacements
9   Modelés et ombres
10 Atmosphérique par les détails et contours
     Atmosphérique, changement de valeurs et de couleurs
11  L’œil et la perspective
12  Principe de base de la perspective linéaire
13  Un peu de géométrie
14  Perspective frontale : 1 point de fuite
15  Perspective oblique : 2 points de fuite
16  Perspective oblique : 3 points de fuite
17  Perspective frontale et oblique des cubes
18  Résume des perspectives 

       PARTICULARITÉS :
19 Pyramide - Plan incliné - Centre perspectif
20 Cercle
21 Perspective des espacements
22 Incidence du point focal et distance
23 Division des espacements parts égales
24 Escalier perspective frontale
25 Escalier perspective oblique
26 Reflets  et ombres
27 Perspective de l’ombre
28 Couleurs de l’ombre
29 Ombres en lumière artificielle
30 Perspective des reflets
31 Réfraction
32 Nombre d’Or – Suite de Fibonnaci
33 Composition d’un tableau

CORPS HUMAIN Notions de base
34 Corps humain 1- DE VINCI  et Homme de Vitruve
365Corps humain 2 - Proportion du corps
36 Corps humain 3 - Détails sur la tête
37 Yeux, nez, bouche ...
38 Illustrations
39 Personnages dans perspective
       
ANNEXES
40 Valeurs tonales - Croquis rapide visage
41 Arbres
42 Les 10 étapes pour réaliser un croquis  La Meije
43 Croquis sur le terrain Église – Mode opératoire
44 Exercice hachures      
45 Dessin crayons graphite "aquarellables" Venise 
46 Le fusain – Matériel - Travail
47 Encre de Chine
48 Travail à l’encre de Chine
49 Droits d’auteurs et autres droits – Vente des œuvres
50 En résumé -  Conclusion


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MATERIEL


 


« BEAU » : qu’est-ce que l’on entend par beau ? Des réponses peuvent être apportées selon la sensibilité de chacun. Néanmoins, le beau est une idée importante pour l’individu depuis l’âge des hommes des cavernes.

Le beau développe un sentiment, des sensations propres à chacun. En analysant les différents éléments qui déclenchent ces sensations, nous pouvons constater qu’il existe une certaine harmonie, un certain rythme. Ces notions ont particulièrement été développées chez les Grecs, notions régies par des lois et rapports concernant toute forme que l’on dit esthétique.
C’est un accord entre l’idéal et le réel. L’idéal quant à lui est généré par notre formation dans les différentes matières et influencé par les images enregistrées depuis notre enfance. C’est en somme notre « mètre étalon » sur lequel notre subconscient se base pour analyser et porter un jugement. D’où l’importance d’une bonne base de culture pour développer et permettre de mieux voir et ressentir.
Il y a une règle principale qui domine toutes les autres et s’applique lors de la création ou réalisation d’une œuvre. C’est ce que Platon appelait « L’unité dans la variété ». Nous retrouvons là, ce qui est réalisé dans le rapport du nombre d’Or en architecture, en dessin, dans la nature même.
Ces rapports de dimensions sont déterminés par l’œil, analysés par le cerveau et comparés à nos acquis.
Prenons un exemple : la musique. Cette discipline est le résultat de vibrations (notes) dont les valeurs en nombres sont un rapport mathématique. Tout  son intermédiaire (fausse note) produit une impression désagréable. On sait que l’oreille (néanmoins analyse du cerveau) est favorablement impressionnée par une succession de notes harmonieuses (les accords), mais défavorablement par les dissonances désagréables. Cette sensation est réellement  ressentie.
C’est donc dans le bon emploi des différents rapports :
- rapport de dimension et de proportion,
- rapport de répétition et de symétrie,
- rapport de couleurs, de complémentarité et de juxtaposition,
- rapport de lumière et d’ombre

qui va produire la beauté d’une œuvre.
Pour le spectateur, ces rapports génèrent une pensée créatrice et produisent des émotions. Ils permettent d’être mieux compris de ce que l’artiste a représenté et voulu exprimer. Dans l’art, les rapports les plus simples produisent les sensations les plus agréables. 
 

 

 MATÉRIEL de DESSIN 

 

Par opposition à la peinture ou plusieurs couleurs sont utilisées, le dessin est principalement effectué par l'intermédiaire de :
- crayon ou mine graphite, (voir compléments ci-dessous)
- encre de chine, (composition : noir de fumée + colle ou gélatine)
- fusain, (origine : baguette bois en saule, bouleau + carbonisation "combustion sans oxygène")
- sanguine (composition : pigment de poudre fine couleur ocre rouge + gomme arabique).
Les crayons ou mines en graphite sont composés d'un mélange de poudre de graphite et d'argile (liant). Ce mélange est cuit au four. Ces crayons sont numérotés en fonction de leur dureté (encore appelé "gradation"). La dureté est fonction de la proportion d'argile dans le mélange : plus la quantité d'argile est importante, plus la mine de graphite sera dure.

GRADATIONS des CRAYONS :

- tendre et très noir :   7B        6B        5B        4B       3B
- tendre et noir :         2B        B          HB        F
- dur :                         H        2H        3H        4H
- très dur :                  5H       6H        7H         8H       9H

Pour dessiner, il convient d'utiliser un minimum de 3 ou 4 gradations différentes (voir ci-dessus en gras les gradations préconisées). Ces crayons seront utilisés par exemple :
- HB pour les tracés préliminaires,
- 2B et 4B pour les tons, ombres et aplats
- 2H pour les détails et pénombres.

SUPPORTS DE DESSIN : 
Le principal support utilisé est le papier à dessin. Allant du satiné aux grains fins et grains moyens, on trouve le papier en plusieurs formats et grammage.
A noter que le papier de marque Canson comporte des grains fins d'un côté et moyens de l'autre. Il conviendra donc de privilégier un coté en fonction du sujet.

FORMAT DU PAPIER : 
Le format international du « papier industriel » que l’on connaît par exemple sous l’appellation de FORMAT A4 n’est pas souvent utilisé en « art dessin ».

Les formats français « dessin » normalisé par l’Afnor, existent en multiples dimensions. La dénomination provient des temps anciens ou des filigranes figuraient sur ces papiers fabriqués à la main.Les formats en gras rouge ci-dessous sont principalement utilisés en dessin. On trouve différents grammage pour chacun de ces formats.

Il convient de noter que la fabrication industrielle du papier aquarelle et autres papiers à dessin, a donné naissance à de multiples formats selon le fabricant. Ces formats se rapprochent plus ou moins des formats d’origine, qui eux de toute façon, variaient en fonction des conditions de fabrication.


Dénomination et Format en cm                          

CLOCHE    30 X 40                POT              31 X 40
TELLIERE    34 X 44              COURONNE   36 X 46
ECU    40 X 50                      COQUILLE     45 X 56
CARRE    45 X 56                  CAVALIER      46 X 62
RAISIN    50 X 65                DEMI-RASIN  32,5 X 50
DOUBLE RAISIN  65 X 100   JESUS          56 X 76
SOLEIL    60 X 80                  COLOMBIER  63 X 90
PETIT AIGLE 70 X 94           GRAND AIGLE 75 X 106
GRAND MONDE 90 X 126       UNIVERS       100 X 130

  AUTRE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

D'autres outils seront à ajouter à cette liste, gomme normale et gomme mie de pain, règle graduée permettant de prendre les proportions (plus facile d'utilisation que le crayon tendu à bout de bras) et une équerre/rapporteur, dont nous verrons l'emploi lors de la perspective linéaire. Comme nous le verrons plus loin, le mètre pliant sera très utile.