PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE
PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE par les Détails et
contours parfois encore appelé Perspective aérienne.
Cette représentation est parfois appelée perspective aérienne (désignation origine d'air ou atmosphère et non pas altitude).
Cette représentation est parfois appelée perspective aérienne (désignation origine d'air ou atmosphère et non pas altitude).
Cette forme de
représentation en perspective par les détails et les contours
peut être comparée à la profondeur de champ en photographie : l'image est nette
au premier plan, et devient "floue et légère" vers l'arrière.
En dessin, tous les objets situés au premier plan devront donc être représentés
d'une façon précise. Puis, les détails seront de moins en moins précis au fur
et à mesure que l'on dessine les parties situées vers l'arrière. Il faut
également jouer sur le contraste entre ombres et lumière. En effet, le
contraste doit être prononcé au premier plan : contraste noir et blanc, et
moins soutenu dans les plans arrières : contraste gris foncé et gris clair.
SAPINS
DES VOSGES
(Dessin de l'auteur mine de graphite Format 30 X 22 cm)
(Dessin de l'auteur mine de graphite Format 30 X 22 cm)
PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE
par le Changement de valeur et de couleurs
par le Changement de valeur et de couleurs
Ici, même sujet que précédemment, mais traité avec des crayons de couleurs.
Lorsque vous observez un paysage montagneux comme pour l'exemple ci-dessus,
vous constaterez dans la succession de vallonnements boisés, une modification
de couleurs pour un objet identique, ici le sapin. Votre vision, donc votre
cerveau, va enregistrer pour les sapins du premier plan un vert soutenu, plutôt
sombre. Le vert s'atténue pour devenir bleu clair dans le lointain : la ligne
bleue des Vosges.
Ce phénomène est généré parce que la lumière et les couleurs, traversent
l'atmosphère (l'air) chargée d'impuretés : pollutions diverses, humidité etc.
Cette pollution ralentie la propagation des couleurs, plus ou moins selon la longueur
d'onde de la couleur, chaque couleur ayant sa propre longueur d'onde (voir
article sur les couleurs et le cercle chromatique). Ainsi, les couleurs
identiques ne parviennent plus à notre regard avec la même intensité. Vous pourrez remarquer, après une averse, que ce phénomène est moins flagrant.
Les couleurs sont plus soutenues parce que la pluie a dissipé la pollution,
permettant ainsi, de mieux percevoir l'éclat des couleurs.
Pour une bonne représentation de cette perspective atmosphérique, il convient
aussi de respecter les mêmes recommandations qu'au chapitre précédent (détails
et contours), en y ajoutant le changement de couleurs et d'intensité des
teintes. Les couleurs identiques seront plus chaudes dans les premiers plans
que celles des arrières plans : teintes soutenues au premier plan, mais
délavées et de plus en plus légères en progressant vers l'arrière-plan.
EXEMPLE 1 :
Ici, les teintes chaudes du premier plan repoussent les "bleus
froids" vers l'arrière. La perspective linéaire est quasiment absente, et la profondeur est surtout
rendue par les détails de moins en moins présents. A noter, la couleur bleue
qui s'éclaircit à chaque changement de plan.
LA MEIJE AU
CHAZELET (LETZELTER 2003) Huile sur papier toilé 42 x 56 cm
EXEMPLE 2 : Le flou et les couleurs estompées de
l'arrière-plan, donnent la profondeur au sujet. Notre regard est
également attiré vers le parapluie, objet très proche et de couleur chaude.
VENISE, PARAPLUIE ET AQUA-ALTA
Huile 48 x 36 cm (LETZELTER 2003)
Huile 48 x 36 cm (LETZELTER 2003)
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