23 mars 2019

L'OEIL


L'ŒIL ET LA PERSPECTIVE

Préambule
Comme un appareil photo, notre oeil possède une lentille, un diaphragme et un film (voir croquis).
Le sujet qui est éclairé par la lumière renvoie celle-ci vers notre oeil. L'image est. enregistrée, non pas sur un film, mais plutôt traitée comme pour un appareil photo numérique. Cette image est captée (à l'envers) sur le fond de notre œil, la rétine, composée de battonets et de cônes.
Cette rétine reliée au nerf optique envoie les informations au cerveau.

Tout se passe donc dans le cerveau … et même plus que vous ne l’imaginez.
Il faudra prendre conscience, et cela a déjà été souligné, que la perspective est une illusion d’optique.

 1ère expérience :
Sans mesurer avec une règle, à votre avis, sur la représentation ci-dessus,la taille de l’arbre de gauche est-elle 1,5 ou 2 fois plus grande que l’arbre de droite ???

Regardez bien et comparez.
* Vous trouverez la réponse au bas de la présente page …….. mais ne regardez pas tout de suite.


2èmeexpérience :
  
 Vous serez surpris si je vous affirme que nous percevons les lignes droites comme des courbes mais que c’est notre cerveau, par l’apprentissage et l’expérience, qui rectifie cette vision en transformant ces courbes en droites. 
 
Placez-vous assez prêt devant un mur très long. Vous ne verrez qu’une petite portion, zone grisée sur le croquis ci-contre. En effet, la netteté de notre champ visuel est assez limité, environ 30° de chaque coté de l’axe.




 
Tournez votre tête à gauche et vous découvrirez un portion de mur beaucoup plus grande. Vous constaterez aussi, que ce mur devient de plus en plus petit dans l’éloignement.




 
En tournant la tête vers la droite, les constats seront identiques.


En additionnant ces deux visions nous aurions une image qui ressemblerait à celle-ci-dessous.Mais grosse interrogation : comment notre cerveau peut-il raccorder correctement ces deux perceptions ?


Tout simplement il rectifie. Dans la réalité de notre perception et de notre expérience nous savons que le mur est continu et droit. Mais comme notre vision possède une zone de netteté, champ visuel assez limité, le cerveau ne décode qu’une partie étroite, celle située dans l’axe de notre regard. L’extrapolation est finalisée par le cerveau.

 
A l’époque de la Renaissance, des peintres et architecte se sont penchés sur ce problème de représentation de la perspective, plus particulièrement Léonard de Vinci et Dürer.En essayant de comprendre la perspective et les lois qui la régisse, l'expérience appelée « vitre de Léonard de Vinci » * a apporté un éclairage nouveau.
 

 En effet, en plaçant verticalement une vitre entre l'observateur et un sujet à reproduire, sans bouger la tête et en fermant un œil, nous pouvons :

- opérer sur cette vitre, le tracé du sujet dans une perspective exacte. La profondeur est écrasée.
- constater que certaines lignes parallèles dans la réalité sont à tracer comme des lignes qui convergent vers un même point situé sur la ligne d’horizon.
- remarquer également, que la hauteur de cette ligne d’horizon change en même temps que nous changeons de position : debout, assis ou couché.
- déduire que la ligne d’horizon et notre niveau des yeux sont situés à la même hauteur.

Conclusion : LIGNE D’HORIZON LH = NIVEAU DES YEUX NY.

* NOTA : Sur l’illustration de Dûrer ci-dessus, nous pouvons apercevoir que sur la vitre figure un tracé de carreaux. D’autres carreaux sont également représentés sur le papier posé sur la table.En variant la dimensions des carreaux du papier il peut diminuer ou agrandir le sujet.
Nous reviendrons ultérieurement sur ce point grâce à un exercice spécifique.


 Réponse : les deux arbres sont de même taille. Si …si, vous pouvez mesurez.
 
 

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